06.02.2004
Ding DENGUE donc………
Maladie tropicale cyclique : 3 à 5 ans sévissait
à
LA BARBADE en Jan
2000
Manifestations : ordre chronologique
- très grande fatigue
- violent mal à la tête, nausées
- sensation de chaleur intense
- fièvre sudation courbatures violentes surtout dans les mollets et le dos, douleurs articulaires
- enfin éruption sur la poitrine le ventre, le dos 4j après les premiers symptômes
- puis de nouveau après 2j de répits, fièvre très violente
- soit, malade environ 7j, pas bien du tout, plusieurs semaines.
-
peut donc se confondre avec la grippe
jusqu’à l’arrivée des boutons…
INFECTION VIRALE qui peut prendre 4 formes : 4 sero types
1- classique
2- hémorragique
3- avec choc anaphylactique
4- faible
1- classique :
incubation de 5 à 8 j
Très malade environ 7j avec quelques fois après un répit de quelques jours, un nouvel accès de fièvre avec nouvelle éruption..
Grande faiblesse pendant plusieurs semaines.
2- hémorragique :
En plus, hémorragies, liées à une
trop grande perméabilité vasculaire (gencives, intestins, .L’hémorragie interne est fatale)
3- avec choc anaphylactique : (chute de tension radicale )
4- faible, comme classique, mais sur 72h.
Les formes 2 et 3 peuvent être mortelles surtout chez les enfants.
Avoir eu l’une des formes n' immunise pas contre les 3 autres et au contraire elle rend la Dengue de type 2 bien plus redoutable..
Pas de vaccin ni de remède prévu avant 25ans….
ENIGMES ACTUELLES :
- Les enfants n’ont généralement pas la classique ;
- Les enfants meurent (50%) de la dengue hémorragique.
- Les résidents ont plus facilement la dengue hémorragique.
- Les visiteurs ont la classique.
- Certains sont immunisés.
- La dengue a été très peu mortelle jusqu’en 1950.
- Le moustique Aedes Aegypti devenu vecteur de DHF (Dengue Hemmoragic Fever) et seulement lui.
LES VECTEURS
DE LA DENGUE
AEDES AEGYPTI AEDES
ALBOPICTUS
Surtout Moindre mais vecteur originel
Origine : Afrique Asie
Introduits et réintroduits à de nombreuses reprises.à partir du moment ou l’homme a stocké de l’eau dans des récipients.
Vit près des habitations vivait initialement dans la nature
Maintenant adore les vieux pneus = son endroit favori pour pondre. D’ailleurs le COMMERCE des vieux pneus a permis son extension mondiale et rapide –à la vitesse des avions cargos- jusqu’à l’Europe du Sud, on le soupçonne même de pouvoir s’adapter aux climats tempérés.
Piquent le jour (tôt le matin, fin d’après midi, à l’intérieur ou à l’ombre) seule la femelle pique, elle peut faire de 17 à 40 piqûres.
Le cycle de vie est de 15 à 65j .
Le cycle des œufs de 2 j à 365 j, car subordonné à la température et à l’hygrométrie :
- Si T= 26° + œufs pondus sur l’eau = éclosion en 2j
- Si T< 21° + sécheresse = attente de conditions favorables.
-
Pondent dans tout endroit où il y a de l’eau claire, dans les sites urbanisés : vases de fleur, fonts baptismaux, urnes de cimetière, abreuvoirs d’animaux, pneus…pour nous embêter . Dans la nature ont aussi l’embarras du choix…
Devient Vecteur de la Dengue 8 à 11j après avoir piqué une personne malade, devenu Vecteur, le moustique le restera jusqu’à la fin, c’est un Vecteur sain, toujours en pleine forme….LUI.
Vêtements couvrants non ajustés, fermés aux poignets et aux chevilles, éviter les couleurs : noir, bleu, rouge ;
Utiliser du Répulsif : a) vêtement, peau nue, atmosphère. NATUREL si on préfère = les essences végétales (géranium, citronnelle etc…-- Ne pas négliger leur pouvoir allergisant et leur pouvoir limité…-
De SYNTHESE = DEET le plus connu (diethylmethylbenzamide) -Protection 6 à 8h à concentration 35/50 pour 100.Résiste à l’eau, à la chaleur et au frottement.
b) utiliser Neem Oil from India ( à boire et s’en enduire)
NEEM= MARGOSIER = AZADI RACHTA INDICA ( arbre indien considéré comme panacée universelle d’utilisation très polyvalente ,même contraceptive et très efficace comme pesticide naturel.) A Paris, à rechercher dans les boutiques indiennes ayurvédiques…
Centre Tapovan (9, rue Gutenberg 75015, 01 45 77 90 59)
Velan ( 83-87 passage Brady 75010, 01 42 46 06 06) sans garantie…
Protection individuelle, c’est moustiquaire et moustiquaires, ce qui suit intéresse les autorités locales et ça donne une petite idée de comment ils se débrouillent aux U S A:
1 Modifier l’environnement pour limiter les sites de ponte,
2 Eduquer les populations dans le même but
3 Traitement insecticide Chimique du moustique adulte à grande échelle, c’est une mesure de confort d’efficacité réduite,
4 Traitement larvicide biologique :
a) poisson mangeur de larve (100 à 500 /j ) GAMBUSIA AFFINIS – seulement en eau douce –
b) bactérie « insecticide » = Bti = Bacillus Thuringiensis Israeliensis (attaque aussi le moucheron dans le même habitat ) vendu sous le nom de BACTIMOS ou TEKNAR ou VECTOBAC (bactérie entomopathogène provoque la mort par septicémie après avoir causé une paralysie) Voilà un plan pour traiter sa piscine que l’on peut commander au site : www.skymall.com
c) hormone – methoprène – empêchant la métamorphose, vendu sous le nom de ALTOSID, peut être mis dans les fosses septiques sans nuire au système et détruit les larves de ce lieu de reproduction très prisé par CULEX PIPIENS.
d) larvicide huileux : GOLDEN BEAR 111 – asphyxie les larves quand il est répandu sur l’eau –
5 Traitement larvicide chimique :
DDT et surtout CHLORDANE et ORGANOPHOSPHATE
Sous forme de spray (surtout contre A SERRIENSIS = Tree hole mosq ) PYRETHRUM
vendu sous le nom de PYROCIDE (dérivé de chrysanthème ) ;
Ces produits sont employés aux USA , sous cette appellation.
MOUSTIQUES (France, Vendée)
62 espèces, dont 3 AGRESSIVES qui assurent aussi la propagation du virus de la myxomatose, de filiaroses, de maladies virales telle la Grippe d’été.
3 régions françaises sont surtout concernées :Méditerranée, Atlantique, Rhône-Alpes, car en plus, les moustiques font obstacle au développement économique et touristique.
Aussi inattendu que cela soit, ce sont les milieux urbain et péri-urbain qui restent des lieux privilégiés pour les insectes (abri et nourriture.)
CULEX PIPIENS = moustique des villes, nos latitudes et PARTOUT dans le MONDE
- vit de 40 à 50 j
-
la
femelle pond 6 à 7 fois (tous les 15j ),
- PIQUE LA NUIT surtout les oiseaux sauvages ( autour de l’œil) ne déteste ni les mammifères ni les hommes
- Véhicule à l’occasion le virus de l’encéphalite ( colporte aussi une forme de Malaria dont sont victimes certains oiseaux et causa la disparition de certains oiseaux sauvages à Hawaii. )
- Se reproduit près des eaux polluées et stagnantes, les égouts, les fosses septiques mal installées ou mal entretenues sont très appréciées.
[Vient de se révéler cause de panique : sept 2000 ,CULEX MODESTUS : ne pas s’y fier ! il est porteur du virus du NIL occidental , qui peut tuer un cheval - méningite mortelle -, et la même chose pour l’homme! ( connu depuis 1937 en CAMARGUE ) .Pour l’instant habitat limité aux Bouches du Rhône et au Languedoc pour la France, il se disperse peu, il ne pique que la nuit ,voilà pourquoi les chevaux qui dorment soi-disant à la belle étoile morflent !].
(Cherche photo désespérément)
- sur le littoral, dans les marais…
- pondent à sec ( 100 000 œufs/m2 ) l’éclosion survient quand la zone est inondée ( pluie ou coup de mer )alors il faut réagir très vite -dans les douze heures- avant que les larves n’éclosent, à défaut, des nuages de moustiques surgissent simultanément sur plusieurs km2. SE REPRODUIT 1 à 2 fois par an. MIGRENT BEAUCOUP.
- PIQUENT AU COUCHER DU SOLEIL sont très agressifs.
Sus à AEDES ALBOPICPUS
- à montrer son extrême plasticité : il peut s’implanter là ou t°=0° l’hiver et t=20° l’été avec pluviométrie = 500mm/an. Déjà la Côte d’Azur et la Corse sont sous surveillance afin de prévenir un problème de santé publique ( son rôle vectoriel pour dengue et filiaroses)
GIBRON moustique de Nantes à Montaigu vivait dans les marais-gâts du temps de Napoléon III pour s’en débarrasser le soir et pouvoir s’endormir, on faisait la « gibronnée « .
La maîtresse de maison prenait son terrasson de chauffe-pieds ( pot en terre ), et faisait brûler avec du sucre et une herbe du marais, l’amaroute ;elle promenait dans tout la maison sa cassolette improvisée de laquelle s’échappait une fumée nauséabonde. Tous les moustiques fuyaient la maison, il n’y avait plus qu’à fermer les fenêtres et oublier la pestilence.
Les fièvres étaient très nombreuses, elles commençaient à se manifester au début d’août jusqu’en Octobre. Pour soustraire les nouveaux-nés à une mort probable, on les envoyaient en nourrice dans les terres.
Marai-gât, comme marais gâté, aux eaux croupissantes..
On n’y croit pas…Les moustiques,
--- ont un flair redoutable, parcourent plusieurs km pour remonter le panache de molécule exhalé par un humain appétissant.
--- distinguent les sujets présentant un fort taux de CHOLESTEROL et VITAMINE B, qu’ils ne synthétisent pas : ils adorent.
--- distinguent des substances attractives : transpiration (humidité + di-oxyde de carbone, ils adorent)
certains cosmétiques
certains médicaments
NB : substances attractives…. englobant 340 odeurs émises par la peau humaine… susceptibles d’attirer les moustiques (sans préciser l’odeur de sainteté) identifiées par l’Agricultural Research Service américain : publication 07/2000.
D’abord les REPULSIFS : si les naturels sont inopérants, s’asperger :
1- DIMETHYLPHALATE le plus ancien , DUREE 2h à sa concentration optimale à 20 pour 100 efficacité réduite par la température
2- DEET=diethylmethylbenzamide le plus efficace, DUREE 6 à 8h à concentration 35 à 50 pour 100 résiste à l’eau, à la chaleur et au frottement.
3- ETHYLHEXANEDIOL DUREE 2h à concentration 30 à 50 pour 100 efficace contre l’anophèle, ne résiste pas à la chaleur – c’est celui que l’on préconise pour les enfants
4- 35/35 (N-BUTYL N -ACETYL-3 ETHYLAMINOPROPIONATE) efficacité= DEET à la concentration optimale de 20 pour 100.
Bien lire la composition des crèmes, des
laits, des lotions, des sprays qui sont proposés dans le commerce car le plus
cher ne sera pas forcément le plus efficace et la forme est fondamentale :
pschitt, pschitt, le spray !… on perd pas de temps, mais on n’en met pas
partout….
Dans certains cas, plusieurs de ces produits peuvent être associés mais rien n’indique une efficacité accrue sauf peut-être l’élargissement du spectre d’activité. INTERESSANT de noter que nombre des produits contiennent également une substance calmante fort appréciée quand on est LA personne qui attire les moustiques, donc même après la piqûre non évitée, ça calme et ça prévient la suivante.
Les INSECTICIDES ayant aussi un pouvoir REPULSIF= PERMETHRINE pour imprégner les moustiquaires et les vêtements DUREE = 6 Semaines ( après 2 lavages) et 6 Mois pour les objets imprégnés par trempage. Efficacité perdue passée ce délai.
Un petit tour AU VIEUX CAMPEUR avant le départ est fortement recommandé, super choix de moustiquaires et de répulsifs : 48 rue des Ecoles PARIS V vente par correspondance.
Dans les grandes surfaces on trouve les produits intéressants la région. Ne pas négliger les grandes surfaces dans sa lutte conjuguée contre la vie chère…
On ne se protège pas de la même façon en
Europe et sous les Tropiques.
IL est essentiel d’appliquer le produit sur
les surfaces exposées ou pouvant l’être
De renouveler l’application en fonction du
produit choisi.
L’efficacité des appareils à ULTRASONS n’a jamais été établie
Les appareils électriques FOUDROYEURS grillent tout ce qu’ils attirent…pas forcément les moustiques ! Et les chercheurs de l’ARKANSAS les disent dangereux . Quand l’insecte explose sous l’effet de la chaleur, les virus et autres parasites qu’il héberge, toujours en bonne santé, sont répandus dans un rayon de 30 cm et une nouvelle vie commence pour eux…
Nous sommes – avancés qu’ au USA quant aux recherches sur le contrôle des moustiques nous débutons seulement les études sur l’emploi du Methoprène = hormone qui en inhibe le développement.
L’inquiétude provoquée par le réchauffement de la planète et ses conséquences sur la dispersion des moustiques est LEGITIME !
Expérimentée et étudiée en Languedoc Roussillon ( l’endroit le plus traité de France ) : éviter le pullulement des moustiques sans provoquer l’apparition d’individus résistants aux insecticides( phénomène de résistance déjà constatée pour le moustique des villes ,donc, mise en garde contre une démoustication trop radicale du moustique des champs)
Autre question pour l’EQUILIBRE ECOLOGIQUE d’une région : quelle proportion de moustiques doit-on conserver pour la protéger d’une autre nuisance qui est le tourisme de masse…Et sur ce sujet les protecteurs de la nature et les urbanistes, s’opposent sur les solutions….
L’expérience montre que la lutte ponctuelle ou localisée est vouée à l’échec.
Une stratégie collective (Propriété privée + collectivité locale) seule, permet la mise en œuvre d’une lutte organisée (cartographie des infestations + information des populations)=moyens pour la mise en place de méthodes de lutte, mécanique, chimique et biologique compatibles avec la protection de l’environnement.
Illustration :
Campagne dans le journal NATION Barbados, Juin 2000.
(entre le pouce et l’index il s’agit d’une capsule de bouteille)
IMPERATIF d’identifier les espèces et de connaître leur biologie car les interventions sur le plus long terme se font sur les gîtes larvaires qu’ il faut connaître, afin d’employer la méthode
appropriée .
quelques exemples de points potentiellement producteurs de moustiques dans une agglomération :outre les collecteurs d’eau pluviale par l’intermédiaire des avaloirs,
Il y a les stations d’épuration à fonctionnement intermittent ou surdimensionnées, le lagunage les plans d’eau permanents avec une végétation de roseau très prisé du moustique du genre COQUELLETTIDIA,, Attention aussi aux vides sanitaires des constructions (ind ou coll) quand le drainage et l’ étanchéité sont déficients car matière organique + chaleur ( maintenue en hiver par les conduites de chauffage) + humidité = situation favorable à la prolifération, c’est un véritable ELEVAGE sur des milliers de m2..
METHODES DE LUTTE différentes selon qu’il s’agit d’un milieu urbain ou campagnard.
Petit aperçu :
1° URBAIN- Culex pipiens , vides sanitaires égouts(eaux pluviales - par les bouches -),fosses septiques….
---Chimique : CHLOROPYRIFOS(de nombreux cas de résistance sont maintenant observés)
---Mécanique : Drainage, Faucardage, entretien des fosses septiques… pour réduire les gîtes larvaires.
---Biologique : dans les étendues d’eaux peu polluées des zones urbaines, utilisation du poisson larvivore GAMBUSIA .
2°LITTORAL-Aedes caspius et detritus zones sèches et inondables temporairement …
---Chimique
---Biologique Bti et Bs
Bacillus thuringiensis var israelensis et Bacillus sphaericus
(utilisés avec succès en Languedoc Roussillon) Utilisés aussi à l’ ILE d’ OLONNE, printemps 2000,
Propriété = innocuité parfaite pour les poissons, les crustacés, les mammifères, les oiseaux. 2 produits industriels :VECKOLEX (Abbot)
SPAERIMOS (Solvay)
Le coût d’utilisation est compétitif avec les insecticides chimiques.
SUCCES si COMPLEMENTARITE des moyens et effort PLURIDICIPLINAIRE pour une méthodologie de lutte adaptée à la PROBLEMATIQUE le tout étant du ressort des autorités locales ( vas-y LOULOU ! ).
3200 ESPECES décrites répandues dans presque toutes les parties du monde.
Horrible détail :les moustiques n’ont colonisés les HAWAII qu’ en 1820, introduits dans les réserves d’eau d’un baleinier (certains colportent aujourd’hui une malaria foudroyante pour les oiseaux)
ON rencontre ceux qui suivent aux USA. Californie surtout.
PHOTOS de femelles seulement (ce sont les seules qui fassent le repas de sang) autrement on se nourrit du nectar des fleurs ou de la sève des plantes dans la famille moustique. DIMORPHISME sexuel très accentué, le mâle est plus petit, ses antennes sont plumeuses et son abdomen se termine en double pince.
CULEX PIPIENS véhicule à l’occasion le virus de l’encéphalite. On a compris, il est partout…
Culex Modestus, c’est aussi un très bon véhicule pour l’encéphalite mortelle, en plus modeste
pas du tout, il a pris en 1999 un avion l’Egypt air, sans doute, les glandes salivaires bien infectées par le
virus West Nile : arrivée à New- York courant automne 1999 INCOGNITO, et la , damned… en Octobre, 37
cas d’encéphalites déclarées , 4 décès observés, en même temps que de nombreux
oiseaux mouraient dans le Bronx. Explication après le travail des virologistes : l’aire de dispersion du virus du Nil Occidental a diablement augmentée !
(Reste posées : la distribution géographique des agents pathogènes
et les mesures appropriées de désinfection des vols aériens internationaux).
L’aire de dispersion, du West Nil Virus concernait auparavant, l’Afrique du nord, l’Afrique tropicale, le
Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie centrale, là où, se trouvaient réunis, des zones
humides, des oiseaux aquatiques (qui en constituent le réservoir ) et des moustiques ornitophiles et pas seulement, l’homme et le cheval sont aussi des
cibles privilégiées. Bravo, les 777.
Le virus du Nil Occidental faisait peu parler de lui, jusqu’au début des années 90, puis il a été enregistré en 94 en Algérie, en 96 au Maroc et en Roumanie. En Roumanie justement on estime que 80.000 personnes ont été infectées dans la seule ville de Bucarest ( condition économique et sanitaire déplorables : les habitants entassés dans des immeubles vétustes, élevant des poulets dans les escaliers et les cours tandis que les Culex proliféraient dans toute la ville) nombreux cas d’encéphalites humaines avec une mortalité de 7,6% (épisode bien plus mortel mais bien moins médiatisé que le New-Yorkais ! ) pas glop.
CULEX TARSALIS (Amérique du nord ) PREMIER vecteur de L’ENCEPHALITE – adore les oiseaux ,( à cause de leur température interne : 40°>37° = préfère le sang chaud) on connaît l’histoire mais dans ce cas les autorités sanitaires ne sont pas déroutées par l’émergence d’un virus étranger aux USA.
ENCEPHALITE : maladie infectieuse virale. Séquelles : troubles neurologiques -PARKINSON-
AEDES SQUAMIGER ( Asie, Europe Amérique du Nord ) hors ponte vit dans les régions boisées, AGRESSIF(les zones infestées sont peu appréciées.)
AEDES DORSALIS (Asie Europe, Amérique du Nord ) TRES AGRESSIF PIQURES TRES DOULOUREUSES, deuxième vecteur de L’ENCEPHALITE. Préfèrent les gros mammifères et les hommes.(les zones infestées sont désertées.) Et voilà comment il va se débrouiller pour se faire un gros mammifère au cuir épais : SUS ! le tour de l’œil, le pavillon de l’oreille, intérieur, extérieur, le mufle. L’anus, la vulve, les mamelles, les testicules, ne sont pas dédaignés, bien au contraire….
AEDES SIERRENSIS (Amérique du Nord ) TRES TRES AGRESSIF, PIQURES TRES DOULOUREUSES se reproduit dans les trous d’arbre, sur les fruits pourris, vecteur de DIROFILARIA INIMITIS (parasite du cœur chez le chien) préfère les mammifères, grands et moyens et l ‘homme. Les zones infestées sont désertées. Voir plus haut les endroits préférés pour la piqûre sur la bête.
AEDES AEGYPTI : vecteur de la FIEVRE JAUNE et de la DENGUE.
Unique vecteur de la DHF
FIEVRE JAUNE :ou Typhus Amaril ou Vomito Nero
Maladie infectieuse virale caractérisée par la coloration jaune de la peau et des vomissements de sang noir---Vaccin---
AEDES ALBOPICTUS : vecteur de la FIEVRE JAUNE et de la DENGUE.
Ci-joint, la liste des pays concernés par l’endémie en 2000 :
ANOPHELA FREEBORNI : (Amérique du Nord : Californie)TRES AGRESSIF, premier vecteur de la MALARIA, actif la nuit (pique en position particulière : Abdomen incliné) préfère les mammifères grands et moyens et l’homme.
Constitue un problème de santé dans plus de 90 pays, 40°/ de la population mondiale vivent encore dans des zones impaludées, alors petite digression car 2 millions de morts par an ,ça les vaut bien:
MALARIA :italien Mala aria = mauvais air = autre nom du PALUDISME :lat Palus – Paludis = marais. Maladie contagieuse produite par un protozoaire parasite des globules rouges du sang (le plasmodium … falciparum en Afrique,… vivax en Asie) et transmis par l’anophèle—
-PAS de VACCIN---traitement à la QUININE..
Voilà comment on est malade 8 à 20 jours après la piqûre infectante : l’accès initial se traduit par de la fièvre, des douleurs (musculaires, articulaires, abdominales ), céphalées, des troubles digestifs (‘nausées, vomissements, diarrhées ). Les accès périodiques donnent les classiques fièvre tierce (accès toutes les 48 h ) ou quarte (toutes les 72 h ). Après d’éventuels signes annonciateurs ( céphalées, nausées, anorexie ) se succèdent une sensation de froid avec frissons (1 à 2 H ), une fièvre, (1 à 4 H ) s’élevant rapidement à au moins 40° avec un pouls lent et des sueurs abondantes accompagnant la défervescence ( 1 à 2 H ). Les accès pernicieux provoquent un coma avec encéphalopathie aiguë, qui est mortelle en l’absence de traitement d’urgence.
Voilà pourquoi on est malade :
Actuellement L’Anophèle sévit surtout en Afrique Centrale et en ASIE du Sud-Est( responsable de près de deux millions de décès par an), a développé des résistances à la chloroquinine(Nivaquine) notamment en Afrique (plasmodium falciparum) ainsi qu’à l’association sulfadoxine-pyriméthamine (Fansidar) surtout en Asie du Sud-Est plasmodium vivax). Mais là les médecins sont au courant, encore que pour plus de sécurité , il faut bien préciser d’où on arrive quand on en a encore la possibilité….
A Paris on soigne surtout contre plasmodium falciparum alors qu’à Londres spécialité : plasmodium vivax, chacun ses colonies sûrement….
Le contrôle du paludisme passe par 3 voies : développement de médicaments innovants, accès aux soins et lutte contre les vecteurs. Le paludisme ne mobilise pas les chercheurs. En clair, c’est la maladie du pauvre. Là où le développement passe, le paludisme régresse, donc optimisme en général, pessimisme, pour l’Afrique.
Sites utiles : www.who.int (OMS) www.rbm.who.int (« Roll Back Malaria ») www.sante-voyages.com (revue Visa)
Il n’y a en France qu’une centaine de spécialistes de la médecine des voyages outre déjà cité :en cas de besoin s’adresser au centre hospitalier de Villeneuve- Saint- George ( Val de Marne) où le docteur Alain Fish est chef de service des urgences de médecine tropicale. Pour le paludisme c’est le Docteur Jacques Le Bras directeur du centre de référence du paludisme en France chef de service de parasitologie de l’hôpital BICHAT –Claude BERNARD. (information 07/2000)
Quelques personnages historiques terrassés par la Malaria :
OTTON III, l’empereur qui déterra Charlemagne pour capter les forces surnaturelles et les ondes mystérieuses émanant du corps de son glorieux devancier. Le 24/01/1002 à PATERNO près de ROME, kaput ! ! ! il n’a pas encore 22 ans.
MAHMUD de GHAZNA champion de l’islam qui porta la guerre et les pillages dans l’Inde qui le fascinait (après lui, c’est un nouveau continent musulman ), attrapa la Malaria en 1027 et rendit son âme à ALLAH, le 30/04/1030 vers 5H du soir en contemplant longuement son trésor avec des larmes d’amertume : il avait ordonné qu’on étale devant lui ses bijoux royaux .Bien mal acquis ne profite jamais ( Sourate 145 ?).
DU GUESCLIN en 1380 meurt, en connétable de France, sans peur et sans reproche, mais laid et contrefait, sa devise : DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT (le courage donne ce que refuse la beauté ), le courage de mourir dans son lit quand on est un valeureux chevalier ? rongé par« une fièvre quarte », en Auvergne, pendant le siège de Chateauneuf de Randon.
Fausto COPPI , vainqueur du Galibier, morto !
Alors carrément plus gentil le moustique italien : le « Zanzara » ?
Le MARINGOUIN se rencontre au Canada et en Louisiane.
Le GIBRON en parlé vendéen du XIXième.
C’est lui le YEN YEN en Martinique.
KÖNÖPS, est le moustique en grec, très gênant lui aussi, la preuve, les grecs inventèrent la moustiquaire : KÖNÖPEÏON qui est la racine du mot CANAPE ( conviviale la moustiquaire !) comme quoi on leur doit aussi ça aux moustiques !….
Comme fléau de l’été, on ne les attend pas forcément en NORVEGE en SUEDE en FINLANDE (LAPONIE) en SIBERIE (NORD) ou en ALASKA, ou tout près en Allemagne dans les prairies du RHIN., on a tort !…Achtung, Stechmûcke !
Avant d’entreprendre un voyage exotique regarder :
http://www.dfae.diplomatie.fr pour en connaître entre autres les conditions sanitaires
------ Du temps des dinosaures déjà….Présents sur terre depuis 1 MiLLION d’années.
------Les choses se gâtent pour eux au XIX.
Le paludisme sévissait partout en France.
EN 1818 MEIGEN crée le genre Anophèle. EN 1820 on isole le principal alcaloïde des quinquinas : LA QUININE utilisée ensuite pour le traitement du paludisme qui faisait des ravages ( en France moy d’age des décès = 36,75, à Palavas = 15 ans…)
------Les entomologistes les étudient avec frénésie, les recensent et les décrivent, en 1827 on en décrit 54 espèces ( 3200 aujourd’hui )
------EN 1850 les biologistes s’en mêlent et suggèrent que le PALUDISME et la FIEVRE JAUNE sont transmis par les moustiques. Ce n’est pas la première fois que cette suggestion est faite puisque la première mention date de 500 avant JC en Inde, un prêtre brahmane SUSRATA le déclarait déjà et en moins de 50 ans la plus grande partie des maladies majeures transmises par les moustiques sont connues
------EN 1878 LAVERAN découvre en ALGERIE, l’hématozoaire du Paludisme. On sait depuis qu’il en existe plusieurs donnant des formes + ou – graves.
MANSON démontre qu’une partie du développement d’une filiaire (wucheria bancroff) responsable d’éléphantiasis a lieu dans un moustique. Depuis on a découvert plusieurs filiaires donnant plusieurs filiaroses .
------EN 1881 FINLAY et REED fournissent la preuve de la transmission du virus de la FIEVRE JAUNE par les moustiques. Depuis ils sont incriminés dans la transmission de plus de 100 virus.
------EN 1916 découverte de la transmission du virus de la DENGUE par AEDES AEGYPTI de puis on sait que plus de 100 espèces de moustiques appartenant à plus de 15 genres sont incriminées dans la transmission de maladies à l’homme et aux animaux
------EN 1917 première campagne d’information. Elle est militaire, pendant la campagne de Macédoine (Oct 1915 – Sep 1918). Plus de la moitié des effectifs sont paludéens( 60000 , 630 décès , 20000 évacuations)
COMMANDEMENTS de l’INSTITUT PASTEUR pour le soldat de l’Armée de l’Orient
(édités par l’armée)
Des moustiques te garderas / Afin de vivre longuement
De pommade tu t’enduiras/ Te protégeant utilement
Auprès de l’eau ne te tiendras/ Soit pour pêcher, soit… autrement
Sous une moustiquaire dormiras/ En te bordant soigneusement
Avec amour l’entretiendras/ Comme une arme dévotement
Le moindre accroc éviteras/ Ou répareras promptement
En santé te maintiendras/ De fait et volontairement
Au « toubib » tu démontreras/ Que tu l’as prise sagement
Pour ton pays tu le feras/ Et pour ton bien pareillement……..
------ ALORS,aux entomologistes, aux biologistes, aux médecins, aux écologistes, aux éthologistes, aux physiologistes, aux endocrinologistes, aux généticiens se sont joints des
POETES : MEALAGRE (135-60 avt JC) – légèrement antérieur quand même -
« Moustique au cri qui pique, siphonneurs sans scrupules du sang des hommes, dragons ailés de la nuit, la petite Zénophila, laissez la dormir d’un sommeil paisible, je vous en supplie, dévorez mes membres et ma chair, les voici !
Mais à quoi bon les discours ? Quand des fauves féroces goûtent à plaisir les délices de sa peau si douce ? Alors je vous préviens encore une fois, sales bêtes, refreinez votre audace, ou bien vous connaîtrez la force de frappe de mes mains jalouses ! »
Des rapporteurs humoristes ? rapport E.I.D Atlantique 1997
Pour drainer les mares à MARANS ?
« Dans ce cas les drains seront exécutés à la rigolade. »
E.I.D = Opérateur public chargé de contrôler une nuisance.
Entente Inter-départementale Démoustication
Route Saint NEDEC
44740 BATZ sur MER
02-40-23-93-98 (par exemple), qui s’occupent de nous,
Et MOI
qui m’occupe de vous ……………
et qui fais leur régal !
Kanaha, Sept. 2000 – fin
d’après-midi – je les attends
Françoise Lebraud - Le Glas