06.02.2004

 

ET SI C’ETAIT …   La Maladie du Ver de Hareng"

 

Parasitose digestive donnée par la plupart des poissons de consommation courante

-          hareng, maquereau, morue, thon, merlan, lieu, saumon et truite d'élevage –

 en sont infestés.

 

Elle s'évite par le respect de mesures simples:

 le poisson doit être cuit à 60° au moins,

 ou avant une consommation crue,

 congelé pendant 24h à - 20°C.

 

Le risque est faible au niveau de la restauration, mais à  l'échelon individuel, lors des pêches artisanales en vacances,  la consommation de poisson hors de tout contrôle expose à la maladie.

 

La maladie :

Syndrome douloureux abdominal aigu dont l'origine n'est souvent identifiée qu'après traitement chirurgical, car l'importance de la réaction inflammatoire rend souvent la chirurgie inévitable.

C'est l'ANISAKIDOSE, due à une larve d'un ascaris de poisson, un petit ver de quelques centimètres de long, les yeux bleus? peut-être.

 

 Cuits les maquereaux, cuits.

Après :      AIE, AIE, AIE MAMA MIA !

 

Voici :

                 O SOLE MIO !

 

Le groupe des poissons plats compte environ 520 espèces qui ne méritent leur nom qu'à l'âge adulte.

En effet les larves ressemblent aux autres larves, ce sont de petites choses ordinaires, genre petits poissons ronds qui se développent, « ordinaire ». j'insiste..

ET puis un jour, le TREIZIEME, la METAMORPHOSE commence :

Elles se couchent sur un côté ( à droite ou à gauche selon l'espèce ), lequel devient leur ventre, c'est un meilleur plan  si on peut dire ça comme ça, pour se nourrir de leurs microscopiques créatures benthiques favorites, et de plantes marines telles les diatomées, qui comme elles font partie du plancton.

 

Et  alors pour la sole ?

Elle n'est plus symétrique, SON OEIL GAUCHE SE DEPLACE IMPERCEPTIBLEMENT vers le sommet de la tête, le crâne et les mâchoires se déforment.

A 17 jours ça y est c'est fait, l 'oeil gauche a migré, il apparaît au sommet de la tête sur le côté droit.

A 22 jours la créature a la tête arrondie, le côté gauche "aveugle" puisque les deux yeux se trouvent maintenant sur le côté droit...et une frange presque continue de nageoires dorsale, caudale, et anale..

Mais c’est déjà une sole ça ?

Alors, miam, miam?

trop petit!  8 mm.

Je n'ai pas parlé de la bouche et je n'en parlerai pas, car pas de transformation pour elle, elle garde l'orientation "poisson rond" (ce sont seulement les mâchoires qui se déforment légèrement et le côté gauche de la bouche  qui comporte plus de dents que le côté oculé), en résumé à 45 j lorsque la métamorphose est achevée, la sole est couchée sur le côté gauche aveugle, les deux yeux se retrouvent sur le côté droit, le crâne s'est développé plus vite à gauche de sorte que celui-ci s’est élargi, la bouche est perpendiculaire au « plat » du corps, taille 11mm.

 

A la fin de l’année de sa naissance, la petite sole mesure de 13 à 14 cm.

 

Plus gros, ce poisson genre Quasimodo des flots se vend sur les marchés, les consommateurs en raffolent , résultat il vaut  dans les 15 € (ex 100 F)  le kilo et plus, pourtant malgré le prix, les biologistes l’ appellent  : « SOLEA VULGARIS » .

 

Connaissez vous le premier port de débarquement de solea vulgaris?

Hé oui, c'est lui, SABULA OLONAE, la plus belle plage d’Europe, c’est aussi le top du port pour les Quasimodos des flots.

 

Pour les soles, c’est comme ça mais il y a des poissons  plats qui ont horreur de ne rien voir à gauche, ceux-la  rassemblent donc leurs yeux à gauche et le côté droit est aveugle, ils préfèrent.

Ainsi les Turbots et les Cardines sont des genres senestres tandis que les Limandes et les Soles sont dextres.

 

Et avant de rire et de dire que tout ça, c’est à Marseille à côté de la sardine qui bouche le port, on va au marché pour observer l'anatomie des poissons de fond.

Aux amandes c'est très bon, et vous rirez après si vous avez encore envie.

 

Les soles peuplent les eaux peu profondes du littoral jusqu’à environ 130/150m de profondeur et de préférence sur des fonds meubles de sable fin, sablo-vaseux ou vaseux., et chassent leurs proies la nuit, c’est à ce moment là que les pêcheurs les capturent, les prises les plus importantes ayant lieu entre Octobre et Mars .

La sole la plus prisée est la sole « portion » .

La taille commune de capture pour cette espèce se situe entre 24 et 35 cm, cette taille correspondant à celle d’individus d’environ 4 ans, ayant déjà pu se reproduire.

 

La longévité de l’espèce serait de 27 ans pour les femelles et de 24 ans pour les mâles (ils fument trop ?) avec une taille maximale de 70 cm.

 

A la vente à la criée les pêcheurs planquent les grosses soles sous les petites pour mieux écouler le lot… dixit un pêcheur qui sait de quoi il parle.

 

Les formats imposants sont utilisés « filetés », mais attention ceux-ci prêtent le flanc à la fraude….surtout !

Dans le dernier n° du magazine 60 millions de consommateurs (06-2001) un test montre qu’un tiers des filets achetés sous cette dénomination : SOLE , sont des filets de SOLE TROPICALE.

Un poisson qui doit être vendu sous sa dénomination complète, et pour cause : car comme son nom ne l’indique pas , la sole tropicale n’appartient pas à la famille des soles, elle est d’un goût bien moins délicat et est beaucoup moins chère en principe….

 

Et le céteau ? C’est pas de la sole non plus. A Bordeaux ça s’appelle « langue d’avocat » , et ça ne l’empêche pas d’y être exquis et ailleurs aussi.

 

D’autres petits détails sur les soles ?

La face inférieure est blanche ou crème, comme elle repose sur le fond, la bestiole s’épargne la peine d’entretenir des cellules pigmentées de ce côté là de sa peau. De l’autre côté, elle arbore une mosaïque d’écailles cténoïdes et alors ça le fait très bien pour elle.

Elle nage en faisant onduler son corps, puis elle se raidit pour se glisser sur le fond, où  elle bat des nageoires pour se poudrer de sable, de gravier ou de vase. Les particules se déposent sur son corps et le recouvrent en partie, le rendant encore plus difficile à repérer.

A première vue on ne voit rien de tout,  ( pas vu, pas pris… )

Un examen plus approfondi révèle 2 yeux ?

 

Les poissons plats, devenus lents et relativement sédentaires au cours de leur évolution, constituent des proies faciles pour les prédateurs. Aussi grâce à la Providence et à monsieur DARWIN, la nature leur donna-t-elle la possibilité de changer le dessin et la couleur de leur peau de façon qu’ils se fondent dans leur environnement.

Ce système de camouflage leur permet également de se dissimuler pour mieux surprendre leurs proies.

Leurs proies :des organismes vivant sur le fond, et principalement annélides,  crustacés et  bivalves de petites tailles ( jeunes moules, petits couteaux, petites palourdes, etc. )

La sole s’alimente la nuit en nageant à proximité du fond. Pour chasser ses proies, elle se sert de son odorat et de ses papilles sensitives situées sous son museau.

 

La couleur  de la peau change sous l’influence des nerfs et des hormones. Chaque cellule pigmentaire de la peau ou chromatophore, contient de fins prolongements dans lesquels les grains pigmentaires se diffusent, formant de minuscules points de couleur,  d’où la mosaïque.

 

Mais moi je ne cours pas après les chromatophores et j’ai pris l’habitude de manger la sole pelée, des deux côtés, cuite à l’huile avec du poivre gris.

 

ET ALORS ?                        

 

SOLEA EDULIS.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

  Françoise Lebraud - Le Glas

 

  Page d’accueil et Contact