LES NOURRITURES MARITIMES

                                                                                                                                                                                                                               06.02.2004

 

En bateau, mon propos:

 repas complet sur une base céréalière, dont on module à volonté l’accompagnement.

 

En navigation : un sandwich !

Taco, baguette, roll ou bun, serviront d’enveloppes à toutes sortes d’aliments.

 

Au port on choisit son restaurant, en mouillage forain, dans une merveilleuse crique ensoleillée, voilà l’endroit idéal pour cuisiner.

 

 

Les nouilles beaucoup. Exotiques surtout.

À cause du temps de cuisson plus court…de l’emballage hermétique en portion individuelle…et de l’exploitation infinie qu’elles permettent…

 

 

 

Même sans TANG frères , c'est possible : dans toutes les Grandes Surfaces, il y a un linéaire "chinois" marque La Jonque ou Suzy Wan selon qu'il s'agit d'INTERMARCHE ou  de MONOPRIX, et MAGGI s’y met aussi, alors à vous les nouilles ou vermicelles agrémentés de sauce soja, et de tout ou partie de ce dont vous disposez.

 

 Là j'anticipe les goûts mais non les nécessités et par exemple si vous n'appréciez pas les OIGNONS,  je conseille à partir de maintenant une Mithridatisation.

 

Il en est de même pour tout ce qui peut agrémenter la vie du gourmet de mer:

 

En bateau la fortune de mer c’est aussi la fortune du pot…Et c’est avec les petits détails de votre pot  que vous agrémenterez  le moment où vous mangerez pour vivre (pour l’inverse on est bien d’accord c’est pas le moment.)

 

- Huiles d'olive, de sésame…( pour remplacer le beurre)

- olives, câpres et cornichons, moutarde, ketchup, tabasco, vin blanc (oui oui condiment, certains sont si proches du vinaigre…)

- Condiments préférés et sans exclusive pourvu qu’ils se conservent….

- Plantes aromatiques séchées (thym, laurier, basilic...) on peut se faire un petit mélange perso fourré dans une dosette de digestif qu’on aura pour cet usage exclusif…bue au cours d’un voyage en avion..(très précieux comme contenant ces petites dosettes une fois vidées... c’est pourquoi il ne faut pas se priver.)

- Epices : curry me semble indispensable de même que clou de girofle à cause de ses réelles propriétés antiseptiques, voilà l’alibi, mais la vérité c’est que c’est indispensable dans le vin chaud, ou le lait chaud avec du rhum (avec les clous ça change tout !.) Et hop dans une dosette…

- variétés de BOUILLONS en cube qui serviront à tout et surtout à divinement aromatiser, les nouilles sans beurre, le riz à l'eau, et les légumes en boîte.

- Lait concentré non sucré + fromage la vache qui rit  écrabouillé mélangé à = additifs intéressants pour la confection d'un "pain". 

 

Notes techniques :

Cocotte minute indispensable, pour cuisiner vite et sécuritairement.

- ne pas oublier que la T max dans une cocotte minute = 120° dans une atmosphère humide donc prévoir de l'alu ménager comme couvercle du plat en alu à jeter, contenant le mets à cuire  façon four.

- apprendre à faire aussi vite que les noeuds de chaise : les curry, les « à la grecque » et les pains, de même qu’à casser les œufs d’une main et au bon endroit…

 

NB

 les curry,  les «  à la grecque » et les pains permettent de préparer les poissons frais ou en boite,  les légumes frais ou en boite,  et sont un bon dérivatif à la monotonie ; cela vaut la peine d'y réfléchir compte tenu des contraintes et des contingences.

 

 

 

C'était le paragraphe de CONSEILLATOR ou à raison

 

 

Adaptation, improvisation et simplification sont les trois casseroles de la cuisine maritime.

 

CURRY : dans une 1 c à s d'huile d'olive faire revenir 1 oignon émincé, quand blond ajouter 2 c à s de ketchup, 1boite de lait concentré non sucré (gloria pt modèle), 1cube de bouillon KUB (veiller à sa dissolution),ajouter 1 c à s de curry en poudre, donner 1 tour de bouillon, y plonger poisson en conserve ou cru (sans peau en filet ou en darne mince).., quand le temps le permet, ou autre corned beef...le temps de cuisson sera subordonné au cru ou au déjà cuit,  soit de ( 5 à 15 mn à partir du moment où la soupape...)

 

A LA GRECQUE : dans 2 c d'huile d'olive ajouter 1 jus de citron 10 cl de vin blanc,15 cl d'eau, 2 c à s de ketchup, 1 c de moutarde forte, 1 cube de bouillon KUB 10 grains de coriandre, donner un tour de bouillon, y plonger chou fleur ébranché, fenouil tranché, courgette et carotte en rondelle, poisson...cf curry cuisson idem.

 

EN PAIN (signifie qu'on va ajouter 1 liant -toujours des oeufs battus- à «  un appareil » : pâtes cuites, légumes cuits, poissons en conserve mélangés... et on fera cuire "au four"

battre 2 oeufs avec 2 portions de vache- qui- rit bien écrabouillées dans 1 petite boîte de lait gloria ou de purée de tomate, mélanger à 200 g de THON ou SAUMON en boite et épices selon les goûts : une pointe de  curry... cuisson au bain marie dans cocotte minute , plat de cuisson ( en alu, jetable) obturé avec alu ménager = 15mn après la mise en route de la soupape ;  se mange froid ou chaud.

 

NB:

pour accompagner les prep curry et  à la grecque, penser au couscous déjà cuit marque TIPIAK dans les gdes surfaces il n'a besoin que d'une réhydratation et la sauce est bienvenue. TIPIAK propose un choix de céréales variées qui ne demandent qu’à gonfler dans un peu d’eau parfumée..

 

SAUCE UTILE : mélanger, 1c à café de moutarde for, 1c à s de cognac ou rhum ou vin blanc, 3 c à s de ketchup, 3 ou 4 gouttes de tabasco.

 Cette sauce accompagnera un rata un peu plat genre corned beef, saumon en boite, pain.....de....

 

MARINADE pour poisson cru : mélanger 1 c à s de sauce soja, 2 jus de citron, 1 c à s d' huile de sésame ou autre . Poisson préparé en filet mince ou en cube.

 Si le poisson est le produit de la pêche perso, se reporter à « la maladie du ver de hareng » qui traite de l’anisakidose… qui vous guette.

Mon site c’est : http://www.chez.com/flebraud

 

 

C’était le paragraphe de CUISINATOR ou à raison.

 

 

EXTRAPOLATION

 

Ayant rapidement répertorié les légumes de saison et pseudo, sans souci majeur d'épluchage, ni lavage, pouvant se conserver 3j avec quelques précautions, n'attirant pas les insectes, pouvant se manger + ou – cru, comme : chou ( brocoli, fleur,) courgette, poivron, tomate, radis noir, oignon, ceux-ci, cuits rapidement dans divers bouillons : cubes à la viande, aux légumes, aux épices, chez AMORA MAGGI  KUB VIANDOX et associés à crevettes, crabe, coquillages en conserve, permettront d’envisager quelques repas équilibrés.

 

 

 

Alors SOUPE de nouille chinoise 1 ex :

Dans un demi-litre d'eau bouillante mettre le cube à la saveur préférée, la plaquette de nouille, la valeur  d'un bol de légumes  cités  plus haut finement émincés faire cuire 3 mn en remuant pour homogénéiser, 30 s avant la fin, ajouter une boîte de crevettes égouttées et 1 c à s d' huile de sésame  (si on aime plus cuit...)

 

 

Alors SALADE de vermicelle chinois 1 ex :

Après avoir réhydraté les champignons chinois et le vermicelle comme indiqué par le fabricant, mélanger avec la valeur d'un bol de légumes cités plus  haut finement émincés et 1boîte de crevettes égouttées ou crabe émietté en plus ou 2 oeufs en omelette découpée en lanière, assaisonner avec la sauce pour marinade poisson cru du chapitre 1

 

Chinoiserie sur mer by Françoisisor.

 

 

VARIATIONS

 

RIZ pilaf

faire blondir dans 1 c à s d'huile d'olive, un oignon et une gousse d'ail émincés, ajouter le riz (1/8 l), bien mélanger pour l'enrober de gras, mouiller le riz avec 2 fois son vol d'eau (1/4 l),  1/2 tablette de bouillon-cube, poivre, thym laurier selon goût.

fermer la cocotte minute, laisser cuire : 10 mn

 

Riz pilaf à la parisienne

à la recette de base avant fermeture ajouter le contenu d'une boîte de champignons de Paris égouttés, le contenu d'une petite boîte de concentré de tomate dans laquelle 2 triangles la vache qui rit seront écrabouillés, du thon en conserve grossièrement écrasé ; fermeture et cuisson comme précédemment.

 

Riz pilaf à l'espagnole

à la recette de base, ajouter le contenu d'une petite boîte de petits pois égouttés,100g de chorizo en tranches, safran, après cuisson (cf précédemment ) et ouverture de la cocotte ajouter un petit bocal de moules en conserve égouttées.

 

Riz pilaf à l'italienne

à la recette de base, ajouter, 2 triangles la vache qui rit écrabouillés dans le contenu d'une boîte de concentré de tomate,  le contenu d'une petite boîte d'olives égouttées, une boîte de corned beef en tranches, fermeture et cuisson comme précédemment.

 

 C’est le chapitre de Rizidor by the sea.

ADJONCTION

 

Pasta à la imaginata

Aux pâtes sélectionnées, cuites à l'eau additionnée d'une tablette de bouillon, pendant le temps indiqué par le fabricant, ajouter alors qu'elles sont justes égouttées et tièdes une boîte de Salade de Thon (préparations très inventives dans de nombreuses marques) toujours bienvenues et surtout bien assaisonnées,  si grosse faim, des olives, un oeuf dur....ou tutti

quanti…

 

Remarques : bien faire la différence entre les boîtes de Thon à l'Huile qui se mange froid en salade comme ci-dessus et les boîtes de Thon au Naturel qui peut aussi se cuisiner,  comme au chapitre 3.

Les miettes de thon c'est nettement moins bon.

La tablette ou cube de bouillon dans l'eau d'une cuisson fait office de sel  ( le sel en mer se transforme en sel en pierre…), c'est pourquoi je ne le mentionne jamais dans les recettes cuisinées, la sauce soja a la même qualité d’office.

 

Pour clore le paragraphe de Imaginator et à raison.

 

 

Dessert sans rien faire !

Pour les desserts c’est facile à trouver et à varier en grandes surfaces entre les compotes les gâteaux et les crèmes Mont-blanc (ultime snobisme de mer ….de glace…)

 

Pour clore le paragraphe : RIEN DESSERT DE L’OUVRIR ? IL EST TOUJOURS A POINT…

 

Indigestion?

 

Françoise Lebraud - Le Glas

 

Page d’accueil et Contact